Mission
Améliorer la qualité de vie des plus vulnérables en mobilisant les ressources financières et bénévoles des territoires afin de soutenir les initiatives de solidarité sociale en France.
Vision
Agir ensemble pour permettre de construire des territoires solidaires où les personnes vulnérables peuvent réaliser au mieux leur potentiel grâce à l’éducation, l’accès à des revenus stables et à la santé.
L’Education en France – Constat
En France, les jeunes scolarisés dans les quartiers sensibles cumulent les fragilités. Chaque année, près de 110 000 jeunes (1) quittent le système scolaire sans qualification suffisante. En 2015, on compte au total plus de 494 000 jeunes (1) de 18 à 24 ans sans diplômes et sans formation. Le décrochage représente un manque à gagner important (salarial pour le jeune, fiscal pour la collectivité) et engendre des dépenses supplémentaires en termes de santé et de prestations sociales. Le coût estimé d’un décrocheur en France est de 230 000 € soit un surcoût annuel de 30 milliards d’euros pour la collectivité (2). Le taux de chômage des moins de 25 ans est de 24,8% (3) et il peut dépasser les 35% dans les quartiers sensibles. Certains territoires concentrent ainsi toutes les difficultés : taux élevés de pauvreté, de chômage et d’échec scolaire, problèmes de santé et d’insécurité.